Pour créer une guild :http://fr.guildwars.wikia.com/wiki/GuildePour créer une guilde parler au personnage non joueur appelé Greffier de Guilde qui se trouve dans n'importe quelle ville. Le coût pour créer une guilde est de 100 pièces d'or. (Fait)
Concevoir une cape pour votre guilde vous coûtera 2 000 pièces d’or, aprés le passage.
Aller dans l'arche pour créer un hall de guilde, il vous faut tout simplement gagner un Sceau céleste en gagnant à l’Ascension des Héros ou bien l’acheter en visitant un hall de guilde via l'ambassadeur de hall (en visitant le Hall du Guerrier par exemple). Après avoir acheté ou gagné un tel sceau, visitez simplement les halls disponibles et achetez celui qui vous intéresse.
Le Sceau coute 19 000 pièces d'or.
Joindre ou créer une Alliance :http://fr.guildwars.wikia.com/wiki/AllianceAvant de joindre ou créer une alliance une guilde doit en premier lieu décider si elle sera affiliée avec les Kurziks ou avec les Luxons ; ceci est uniquement possible si le compte du chef de guilde possède un code d'activation pour Factions. Le chef de guilde doit alors voyager à la Maison zu Heltzer ou à Cavalon et parler aux ambassadeurs kurzick ou luxon. S'affilier à une faction créera automatiquement une alliance pour cette guilde ; à noter que tant que l'alliance ne contient qu'une seule guilde, il est possible de changer d'allégeance pour 500 pièces d'or.
À partir de ce moment le chef de guilde peut inviter d'autres guildes dans son alliance pour 1.000 pièces d'or. Il peut également être invité dans une autre alliance. Toutes les guildes dans une alliance sont affiliées à la même faction et gagnent des points de cette faction (indépendament de l'allégeance de leur membres). Dès que l'alliance contient plus d'une guilde, il n'est plus possible de changer l'allégeance de l'alliance.
Quand une guilde est dans une alliance (même si elle est la seule guilde membre de l'alliance) ses membres peuvent participer aux batailles d'alliance en parlant aux PNJs présents dans le hall de guilde. Il est uniquement possible de participer à la bataille du coté de la faction à laquelle la guilde et l'alliance sont affiliées.